Comment trouver son alternance ?

Chercher une entreprise pour effectuer son alternance n’est pas une tâche facile, en effet on ne sait pas toujours vers quelles entreprises se tourner, comment les aborder, cv, lettre de motivation, quel secteur d’activité choisir ? Il vous faudra vous fixer des objectifs et mettre de côté du temps destiné à ces recherches pour mettre toutes vos chances de côté.

Les conseils pour trouver son alternance 

Pour trouver l’entreprise pour son alternance il faut tout d’abord se poser les bonnes questions, quel secteur d’activité vous souhaitez intégrer, quelle filière ou domaine vous plait le plus. Il faut cibler les domaines auxquels s’adresser par exemple l’immobilier, le secteur bancaire ? Il faut aussi s’intéresser au poste précis que vous souhaiteriez faire, les missions qui sont en accord avec vos compétences et vos connaissances, si le poste est à la hauteur de vos attentes et de votre niveau. Enfin dès que vous avez à peu près précisé le type de poste recherché il vous faut adapter votre cv et votre lettre de motivation. C’est très important de vous mettre en avant et de ressortir les informations les plus importantes qui peuvent être déterminantes.

Pour trouver l’entreprise, il y a plusieurs méthodes vous pouvez vous adresser à de grandes entreprises qui vous attirent où vous pouvez aussi vous tourner vers les PME, de plus en plus de petites entreprises prennent des alternants et c’est là que vous aurez plus de chance d’être pris. Tu peux te renseigner sur Internet et sur des annonces d’emplois, tu peux aussi envoyer des candidatures spontanées si tu souhaites intégrer une entreprise. N’hésite pas à te créer une liste des entreprises que tu aimerais viser et d’envoyer beaucoup de candidatures à chaque fois adaptées à l’entreprise afin de multiplier tes chances.

Il peut arriver de faire face à plusieurs refus, c’est normal, il ne faut pas baisser les bras et continuer les recherches, réadapter son cv et sa lettre de motivation pour les perfectionner au mieux. Vous pouvez vous rendre directement au contact des entreprises, motivés et souriant rien ne vaut de mieux que de se présenter physiquement.

Les types de contrats en alternance 

homme papier stylo

Il existe deux types de contrats en alternance, il faut donc prendre connaissance de ceux-ci afin de pouvoir connaitre les caractéristiques et les conditions. Les principales différences de ces contrats sont les financements (salaire).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut se décliner comme un CDD ou un CDI. Il peut s’adresser aussi à des cas particuliers tels que les personnes de 26 recherchant un emploi ou pour les bénéficiaires du RSA et certaines allocations précisément. Au niveau de la rémunération elle dépend de l’âge et du niveau d’études mais cela représente en général entre 55 et 100% du SMIC. Le nombre d’heures est fixé au minimum à 150 heures durant le contrat, il dure entre 6 et 12 mois mais il est souvent rallongé.

Le contrat d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans jusqu’à 29 ans et peut s’étendre jusqu’à 35 ans en fonction de certains cas et conditions. La durée s’étend sur la période de formation pour aller au diplôme, il est donc à durée limitée, cela peut être autrement un CDI. Pour la rémunération dans ce contrat cela se situe entre 27 et 100% du SMIC, elle se fixe par rapport à l’âge de l’alternant et son niveau d’études.