La méthode score est une méthode de coaching qui permet de clarifier un objectif. Elle consiste à poser des questions au client afin de déterminer ce qu’il veut atteindre et comment il compte y parvenir par le biais de la situation présente ou symptôme (S), des causes du symptôme (C), de l’objectif (O), des ressources (R) et des effets (E). Cet outil est très utile pour les coachs car il permet d’aider leurs clients à mieux se focaliser sur ce qu’ils veulent accomplir.

Définition

  • Le S de score signifie Situation présente/Symptômes. Cette situation est le point de départ du score, c’est-à-dire l’état dans lequel se trouve le client au moment où il commence le score avec son coach.
  • Le C de score signifie Causes du symptôme. Ces causes sont les raisons pour lesquelles le client est dans une Situation présente donnée et ont généré les symptômes qu’il ressent.
  • Le O de score signifie Objectif. L’objectif est l’endroit où le client veut se retrouver, c’est-à-dire l’état dans lequel il souhaite être à la fin de la séance de score.
  • Les R de score signifient Ressources. Les ressources sont les outils et les moyens dont le client a besoin pour atteindre son Objectif.
  • Les E de score signifient Effets. Les effets sont les résultats que le client souhaite obtenir en atteignant son Objectif.

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Qui a inventé la méthode score ?

La méthode score a été inventée par l’Américain Robert Dilts. Elle apparait pour la première fois dans son livre « Des outils pour l’avenir » en 1995. Elle est inspirée du modèle PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dont il a participé au développement. La méthode score est un outil très efficace pour les coachs qui souhaitent aider leurs clients à mieux se concentrer sur ce qu’ils veulent accomplir.

L’objectif de la méthode Score  

Elle permet au client de mieux se focaliser sur ce qu’il veut accomplir en l’aidant à clarifier son objectif. Cet outil est très utile pour les coachs car il leur permet d’aider leurs clients à mieux se concentrer sur ce qu’ils veulent accomplir en effectuant une préparation mentale. De plus la méthode Score permet aussi clarifier un objectif. Elle consiste à poser des questions au client afin de déterminer ce qu’il veut atteindre et comment il compte y parvenir.

Le modèle SCORE, un outil utile en management 

La méthode score est un outil très utile pour les managers. En effet, elle permet de clarifier un objectif et peut aider à résoudre différents problèmes tels que le recrutement, l’entretien annuel de bilan ou encore la démotivation des collaborateurs.

La méthode score permet donc aux managers de mieux cibler les objectifs à atteindre et de mieux comprendre les causes des symptômes qu’ils observent chez leurs collaborateurs. Cet outil est très pratique pour optimiser la gestion d’une équipe et pour favoriser le développement des collaborateurs.

Utilisation de la méthode Score lors d’action en groupe 

En effet, le modèle score permet de simplifier les travaux de groupe. En utilisant cet outil à votre travail par exemple, vous faciliterez la visualisation, représentation et la matérialisation du projet. Les équipes seront ainsi plus motivées et plus unies en voyant les tâches se réaliser au fur et à mesure. C’est donc un bon moyen d’améliorer l’intelligence et la productivité du groupe.
 

Biographie de Robert Dilts

Née en 1955 aux États-Unis, Robert Dilts est un formateur et consultant international en leadership et développement personnel. Il est également auteur et chercheur. Ses domaines de spécialisation sont la programmation neurolinguistique (PNL), la dynamique des changements, l’apprentissage et le développement organisationnel. Dans les années 1980, Robert Dilts à notamment contribué au développement d’une seconde génération de méthode PNL plus efficiente