Comment devenir community manager en freelance ?

 

Comment devenir Community Manager en freelance ? Pourquoi devenir Community Manager ? Quelles sont les études pour devenir Community Manager ? Qu’il s’agisse des formations, des missions ou encore du salaire, nous allons voir ensemble comment commencer sa carrière en tant que CM. 

Le Community Manager est responsable de la gestion et du développement d’une communauté en ligne. Il travaille pour créer et maintenir des relations avec les membres de leur communauté, souvent en utilisant des médias sociaux. Le community manager peut également aider à gérer les crises de la communauté et à promouvoir l’engagement des membres.

Afin de devenir un community manager en freelance, vous devrez avoir une expérience de travail en gestion de communauté, en marketing numérique ou dans un domaine connexe. Il convient en amont d’ouvrir son entreprise afin de pouvoir exercer pleinement son activité professionnelle. 

Un Community Manager en freelance doit également être familiarisé avec les outils et les plateformes de médias sociaux. Enfin, il devra avoir de bonnes compétences en communication et en gestion de projet.

Pour tout savoir sur le community management, c’est par ici ! 

Quel est le profil d’un bon community manager freelance?

Les freelancers community managers doivent être bons communicants, car ils passent beaucoup de temps à communiquer avec les membres de leur communauté. Ils doivent également être capables de gérer efficacement leur temps et leurs tâches, car ils gèrent souvent plusieurs projets en même temps. Les community managers doivent être créatifs, car ils doivent souvent trouver de nouvelles façons d’engager leur communauté.

Quelles sont les études pour devenir community manager ?

community manager freelance

Il n’y a pas de chemin direct pour devenir community manager. Beaucoup de CM ont des diplômes en marketing ou en communication. Certains community managers ont également obtenu une certification en gestion de communauté ou en marketing numérique. D’autres community managers ont acquis leurs compétences en travaillant dans des rôles connexes, comme le marketing numérique ou la gestion de projet.

Si vous souhaitez devenir community manager, il est important de commencer à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires. Il faudra avoir des compétences dans le web, notamment sur les réseaux sociaux, savoir créer des publications, modifier une publication via des logiciels dédiés, savoir rédiger, lancer une campagne promotionnelle…

Vous pouvez commencer par trouver un stage ou un emploi dans une organisation ayant une communauté en ligne. Vous pouvez également vous inscrire à des cours en ligne ou suivre une certification en gestion de communauté ou en marketing numérique. Enfin, il est important de rester à jour sur les dernières tendances et outils de réseaux sociaux. Il existe différentes formations avec plus ou moins d’années d’étude après le bac. Les années d’études post-bac impacteront le salaire du CM lors du début de sa carrière.

Les différentes formations pour devenir CM :

  • BTS communication
  • BUT information communication
  • Bachelor chef de projet digital
  • Licence professionnelle activités et techniques de communication.
  • Master en marketing digital
 
Notez que dans le cadre d’une orientation post-bac, le poste de Community Manager offre de nombreux avantages et perspectives d’évolutions.
 

Comment est payé un community manager en Freelance ?

Le salaire d’un community manager en freelance peut varier en fonction de son expérience, de ses compétences et de l’industrie dans laquelle il travaille. Selon une étude, le salaire moyen d’un CM en France est de 29 000 € par an. Les community managers les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 50 000 € par an voir plus.

Le community manager doit faire de la veille

Le community manager doit effectuer une veille permanente sur les différents réseaux sociaux, les dernières tendances en matière de community management et les outils disponibles. Cela leur permettra de rester à jour sur les dernières tendances et les potentiels problèmes d’ e-réputation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Où trouver des clients pour un community manager en freelance ?

Travailler comme Community Manager en freelance est tout à fait possible, à condition d’avoir son entreprise et des clients. Afin de trouver des contrats en freelance, il convient de se rendre sur des plateformes de freelancing dédiés : Upwork, Fiverr, PeopleperHour, WeWorkRemotely… Le freelancer pourra, en se créant un profil, postuler et ainsi décrocher ses premiers contrats. 

Vous pourriez aussi apprecier

Laisser un avis !