Comment devenir professeur de musique ?

Il existe plusieurs types de professeur de musique en effet vous pouvez enseigner à l’école ou au collège, dans des conservatoires ou en indépendant. Ce sont des pratiques toutes différentes qui nécessitent des qualités et compétences variées. Apprendre à quelqu’un de jouer d’un instrument n’est pas seulement théorique, c’est tout un art et une passion qu’il faut transmettre et des savoir-faire. Un professeur de musique est là pour vous apprendre mais aussi pour vous apporter des conseils précieux, accompagner et pousser les personnes à dépasser leurs objectifs.

Devenir professeur de musique 

solfege piano

Vous souhaitez vivre de votre passion, enseigner et déléguer vos connaissances aux gens, être professeur de musique c’est ça et bien d’autres aspects. Vous pouvez enseigner dans des écoles par le biais de l’Education nationale ou dans des conservatoires. Pour être enseignant de musique en conservatoire il vous faudra avoir une spécialité, en effet maitriser parfaitement un instrument ou un style de musique particulier, vus former des gens adultes et enfants à devenir des musiciens professionnels, ce sont de nombreuses heures de travail, beaucoup de persévérance et de la fermeté. Il faudra beaucoup de motivation et de dureté pour que chacun atteigne leurs objectifs. Si vous souhaitez former des élèves à la musique, c’est très vaste vous devrez suivre un programme élaboré par l’éducation national et vous apprendrez aux élèves des bases de chants, de la musique et parfois dans certains établissements des instruments de musique mais cela reste très rare. Selon les écoles où collèges le cours de musique est quelque chose de très vague.

Tout savoir sur le métier 

Avant de se lancer à devenir un professeur de musique il vous faudra acquérir des compétences et des connaissances particulières pour pouvoir enseigner à tout types de publics et tous types d’instruments. Être professeur n’est pas un métier facile, il faut créer une relation avec la personne qui reçoit les cours, transmettre beaucoup d’énergies et avoir une certaine entente pour créer de la confiance. Vous devenez comme une sorte « d’exemple » une personne vers qui vous tourner pour donner les meilleurs conseils.

Les formations 

Pour être professeur de musique il ne nécessite pas forcément de diplôme spécifique parfois vous n’en aurez pas besoin, mais il existe des formations pour pouvoir enseigner. Si vous souhaitez travailler dans l’Education nationale il vous faudra passer des concours comme le CAPES et/ou le CAFEP, pour enseigner dans un conservatoire il faudra suivre une formation comme le CNSM. Pour travailler en indépendant vous pouvez bien sûr suivre des formations ou non, cela nécessite évidemment d’avoir tous les bagages pour devenir professeur et devoir prouver vos valeurs à vos futurs clients.

Les qualités nécessaires pour être professeur de musique ? 

Être professeur de musique ce n’est pas seulement apprendre aux gens le solfège et à jouer de la flûte, il est important de leur apprendre la rigueur, la concentration. Il faut partager aux enfants et aux adultes tous les styles de musique qui existent afin qu’ils définissent ce qui leur correspond le plus. L’ouverture d’esprit est de mise pour faire apprendre un art qui est si diversifié et peut s’interpréter d’énormément de façons possibles. Il faut notamment être très patient, être bienveillant et a l’écoute pour enseigner l’apprentissage. L’adaptation est aussi une qualité essentielle car il faut savoir donner des cours à tous types de personnes, d’âges ou de sexe et bien évidemment s’adapter aux besoins et caractères de chacun.