Comment savoir si vous êtes fait pour un métier ?

C’est une question très vaste et à la fois si compliquée pour bien nombre de personnes. On ne sait pas tous ce que l’on veut, on peut parfois être perdu dans un métier qui en soit ça va mais ce n’est pas le top non plus. Et parfois on est obligé de faire un métier qui ne nous plaît pas. Le monde professionnel est très varié et complexe, il y a tellement d’aspects et de décisions à prendre que faire les bons choix n’est pas toujours évident. Que ce soit pour un jeune qui rentre dans les études ou le monde professionnel et une personne qui travaille depuis 30 ans et souhaite changer de métier, le questionnement s’avère chambouler et l’avenir aussi.

Les sujets pour savoir si vous êtes fait pour un métier ? 

femmes bureau

Dans un premier temps pour savoir si vous êtes fait pour un métier il faut vous connaître, savoir comment vous fonctionner lorsque vous travailler, les conditions et les horaires et notamment les missions à faire au niveau de vos compétences. Il existe tellement de métier qu’on ne pourrait pas les citer, qui dit nombreux métiers dits de nombreuses possibilités.

Vous devez déjà établir vos attentes et vos préférences si vous préférez être au contact des gens ou plutôt être dans un bureau, si vous êtes manuelle ou plutôt intellectuelle, il y a énormément d’aspects variants.

Il faut notamment rechercher selon les métiers, le contenu, la rémunération, l’entreprise avec laquelle vous travaillez où souhaiter travailler.

Les aspects ne sont pas seulement techniques mais aussi psychologiques, car un métier n’est pas fait pour vous si vous vous ennuyez ou que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qu’on vous demande.

A l’heure d’aujourd’hui les gens peuvent faire des reconversions professionnelles, vous pouvez vous former, reprendre les études, ou apprendre sur le terrain, il y a de nombreuses possibilités pour découvrir si vous êtes fait ou non pour un métier. Et vous n’êtes pas obligé d’avoir le même métier toute votre vie appart si cela vous convient.

Les méthodes pour en savoir plus 

Il n’existe pas malheureusement un test qui vous dira si oui ou non ce métier est fait pour vous, mais vous pouvez vous orienter grâce à d nombreuses recherches et d’aides. Si vous avez un job de rêve en tête avec exactement ce que vous voulez faire, les missions et l’entreprise, c’est parfait il faut vous orienter vers quelque chose que vous aimez. Je pense que le point essentiel est vraiment de savoir si vous aimez ce que vous faites ou non, il n’y a pas de métiers parfaits sur mesure cela dépend des personnes, des caractères et personnalités. Si vous aimez ce que vous faites c’est déjà un bon chemin pour savoir que ce métier est en réalité fait pour vous.

L’état d’esprit

La question est, est-ce que vous vous sentez bien dans le métier que vous exercez, est-ce que vous êtes à l’aise avec l’environnement, ce qu’on vous demande de faire, etc. Si vous avez déjà un métier il faut savoir si le métier en lui-même vous convient, si vous vous sentez bien si vous vous voyez évoluer ou si vous souhaiteriez changer de métier. Le métier dépend aussi de votre caractère et de vos différentes qualités, comme de l’adaptation, de la patience ou encore des qualités relationnelles. Il y a énormément de points sur lesquels vous appuyez pour déterminer si vous êtes à votre place ou pas dans un métier.

Test d’orientation 

Tu peux trouver sur Internet de nombreux tests et questionnaires qui pourront t’aider à savoir si un métier est fait pour toi. Grâce à une multitude de questions sur tes savoirs, ton comportement, tes aptitudes, ton caractère, tes compétences et parfois tes études. Ces tests ne sont pas objectifs et ne s’appliqueront parfois pas dans la vie réelle. Mais cela peut quand même t’aiguiller à un peu plus établir ton profil et découvrir des possibilités que tu n’envisageais peut-être pas.

Test de métier 

Vous avez déjà auparavant eu des expériences professionnelles, des stages, des jobs d’été, des jobs saisonniers ou encore entendu l’expérience des autres. Ce sont des points importants en observant qui peuvent vous aider à savoir si cela est fait pour vous ou non. Vous pouvez essayer pendant des périodes de courte durée ou en intérim par exemple, par biais de stage, des formations à distance pour savoir si un domaine ou un métier vous correspondra ou non. Tout le monde a une idée de ce qui ne leur conviendrait pas selon les horaires, le métier en lui-même, les compétences et les études que vous avez faites. A partir de là il faut découvrir ce qui pourrait vous intéresser, là où vous vous retrouvez, un domaine d’activité ou plutôt sur les compétences requises, quelque chose qui vous dit que ce métier pourrait vous convenir.