Catégories
Aides & informations
0
Professionnels ont rédigé sur le blog
Nous connaissons tous l’image du verre à moitié plein ou à moitié vide. Cette question nous est souvent posée afin d’évaluer notre positivité ou négativité face à la vie quotidienne. Dans le développement personnel, l’objectif est de voir le plus souvent le verre à moitié plein et non à moitié vide. C’est un véritable état d’esprit à adopter dont le but ultime est de parvenir à l’épanouissement de soi à travers la réalisation de son potentiel. Cette méthode est née dans les années 1920 avec les travaux d’Alfred Adler et de Carl Gustav Jung. Elle s’est affinée quelques années plus tard grâce au psychothérapeute Émile Coué. Sa stratégie de développement personnel consistait à répéter plusieurs fois dans la même journée la formule suivante : “ Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux”.
Le développement personnel est destiné à toute personne qui souhaiterait s’accomplir dans sa vie personnelle, professionnelle, scolaire ou familiale. Il n’y a aucune condition d’âge, de classe sociale ou de genre, juste une question de volonté. La finalité du développement personnel est d’être heureux dans la vie, ce que chacun de nous cherche à devenir. C’est pourquoi tout le monde peut pratiquer des exercices de développement personnel. Cependant, nous ne sommes pas tout enclins à changer de style de vie du jour au lendemain. Nous ne nous levons pas un matin en nous disant “et si je commençais à être heureux aujourd’hui ?”. Ce qui nous pousse au changement est généralement lié à un événement plutôt négatif dans notre vie : la perte d’un être cher, une déception, un traumatisme, un échec, etc. Cette épreuve peut déclencher quelque chose dans notre esprit et nous donner l’envie de se réaliser, de modifier notre comportement afin d’affronter avec plus de sérénité les difficultés de la vie et de voir le bon côté des choses. Il est aussi tout à fait possible de commencer des exercices de développement personnel sans motif particulier mais par le simple fait de vouloir améliorer son quotidien. Se rendre compte que la vie que nous menons ne nous convient pas est déjà un premier pas vers l’accomplissement de soi.
Même si le développement personnel est une méthode centrée sur soi, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas être accompagné dans cette pratique. Pouvoir bénéficier du soutien d’un proche, d’un ami voire d’un coach en développement personnel est toujours un plus pour parvenir plus aisément à ses objectifs. Vous pouvez aussi profiter de leurs conseils avisés. N’hésitez donc pas à vous entourer de personnes de confiance pour vous aider à garder votre motivation.
Vous l’aurez compris, le but ultime du développement personnel est l’accomplissement de soi ou atteindre le bonheur tout simplement. Mais avant de parvenir à cela, plusieurs étapes intermédiaires sont à franchir. Elles ont été définies par le psychologue Abraham Maslow sous forme de pyramide. Nous pouvons retrouver en premier lieu les besoins physiologiques puis les besoins de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et enfin la réalisation de son potentiel. Les exercices de développement personnel servent justement à grimper jusqu’en haut de cette pyramide. Tout ne se fait pas en une journée. Le chemin peut être long et difficile, avec des hauts et des bas mais la clé du bonheur en est la récompense. Le changement de soi se réalise donc progressivement. Vous pouvez débuter par un bilan de votre vie actuelle et de vos objectifs à atteindre. L’étape suivante consiste à remodeler votre mental par le biais d’exercices de développement personnel. Ces derniers vont notamment vous aider à :
Pour acquérir toutes ces nouvelles compétences, il existe des techniques de développement personnel :
Alfred Adler (1870-1937) était un médecin et psychologue autrichien, ainsi qu’un pionnier de la psychologie individualiste. Adler a étudié les différences individuelles et les dynamiques interpersonnelles, et a développé une approche thérapeutique centrée sur l’individu. Ses idées ont eu une influence importante sur les écoles de pensée psychanalytique, humaniste et existentielle.
Née en 1875 en Suisse, Carl Gustav Jung était un psychologue suisse et l’un des fondateurs de la psychanalyse. Il a été le premier à explorer les concepts d’inconscient collectif et d’archétype, et il a également développé les concepts d’introversion et d’extraversion. Il a écrit de nombreux livres, dont le plus célèbre est Le Psychologue et son inconscient.
Abraham Maslow est né le 1er avril 1908 à New York. Il étudie la psychologie et la philosophie à l’université de Wisconsin, puis obtient son doctorat en psychologie à l’université Columbia en 1934. Après avoir enseigné un an à l’université Brandeis, il est nommé professeur de psychologie à l’université Brooklyn en 1937. Il y restera jusqu’à sa mort, survenue le 8 juin 1970.