La culture d’entreprise c’est ce qui définit l’identité et la spécificité de votre entreprise, elle permet de vous différencier aux vues de vos salariés et de vos concurrents. Il est important de développer une forte culture d’entreprise et de créer une identité propre à votre entreprise. La culture d’entreprise peut devenir un réel atout stratégique.

Pourquoi la culture d’entreprise est importante ? 

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La culture d’entreprise est indispensable dans le monde professionnel, elle définit indirectement l’organisation et les conditions de travail, c’est ce qui permet de motiver et réunir tous vos salariés. La culture dépend de l’entreprise, elle est propre à chacune et dépend également du dirigeant de l’entreprise qui met en place certaines valeurs et règles en place. La culture d’entreprise permet d’attirer de nouveaux collaborateurs à travailler avec vous, elle permet aussi d’attirer de futurs salariés potentiels qui sont en accord avec vos valeurs et permet de renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés déjà présents. En plus d’être positif dans le domaine des ressources humaines, la culture est positive et déterminante pour vos résultats, elle permet d’établir des stratégies en cohésion et maitriser qui vont être menés à la réussite. C’est un facteur qui pousse à la motivation, qui pousse à se que chacun se dépasse, innovent, soit créatif.

Les éléments principaux de la culture d’entreprise 

La culture d’entreprise se compose de plusieurs éléments essentiels qui vont servir à bien la définir et à la développer. C’est ce qui regroupe les valeurs de l’entreprise auxquelles le dirigeant et les salariés sont rattachés et peut donner une bonne image de vous, une notoriété auprès de vos clients et clients potentiels.

L’histoire 

L’histoire de l’entreprise est très importante, de sa création jusqu’à l’heure d’aujourd’hui et toutes les étapes pour y arriver. Une histoire définit qui peut partir de l’histoire du dirigeant qui a créé l’entreprise, l’évolution de l’entreprise, des nouvelles phases de l’entreprise relèveront les efforts et l’agrandissement de l’entreprise, d’où vous êtes partis pour en arriver où vous en êtes aujourd’hui. L’histoire de l’entreprise vous ramène une spécificité hors du commun et de l’authenticité.

Les valeurs communes

Donnés du sens au travail, articuler votre entreprise et tous les acteurs autour de valeurs communes. Vous devez être sincère et réel dans l’établissement de vos valeurs, des valeurs qui vous motivent et qui vous amèneront que du positif. Le but de vos valeurs c’est que tout le monde s’y reconnaisse et soit en cohésion avec, que les valeurs soient accessibles à tous et peuvent être inscrit dans une charte et dans le règlement par exemple.

Les habitudes instaurées 

Des évènements, des habitudes, des rites doivent être instaurés dans votre entreprise, comme par exemple un déjeuner organisé pour des évènements importants de l’entreprise, des réunions suivies d’une pause-café tous les vendredis, des teams building. Attention vous ne pourrez pas en faire trop régulièrement cela prendra du temps et il faudra être patient pour instaurer des habitudes valables que tout le monde adhère. Le but est de toujours coordonner vos valeurs entre vos collaborateurs et leur accorder une importance particulière, renforcer leur sentiment d’appartenance.

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