Trouver sa voie professionnelle avec la méthode ADVP

Homme regardant au loin

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur mais ne savez pas vers quel domaine d’activité vous tourner pour réaliser votre ambition ?

La méthode d’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) permet de découvrir ses appétences et d’explorer de nouvelles opportunités pour définir trouver sa voie professionnelle.

Il s’agit d’une approche éducative qui met l’accent sur le développement personnel et la formation en offrant à chaque individu une réflexion introspective à la fois ludique et constructive.

Découvrons ensemble comment cette méthode peut vous amener à construire votre futur d’entrepreneur.

Homme d'affaires qui réfléchit

Présentation de la méthode ADVP

La méthode ADVP (Action-Développement-Vocation-Personnel) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle créée au Québec en 1974.

Elle part du principe que tout être humain dispose des ressources nécessaires pour agir sur son destin et ses choix de vie, et qu’il peut trouver la voie qui lui correspond au travers d’un processus de découverte de soi.

La méthode consiste en plusieurs étapes clés qui visent à accompagner les personnes dans l’identification et la réalisation d’un projet personnel et/ou professionnel.

Historique et objectifs de la méthode

La conception du modèle ADPV a pour objectif de rassembler et organiser différentes approches de développement personnel déjà existantes telles que la psychologie individuelle, la psychologie sociale ou l‘anthropologie appliquées à l’orientation professionnelle.

Le but premier est d’offrir aux jeunes adultes un process simple mais méticuleux pour trouver leur place au sein de la société après leurs études.

Chaque participant doit œuvrer dans le but de satisfaire son sentiment d’accomplissement personnel, phase finale mais pourtant primordiale de la pyramide de Maslow.

Face à son succès et à ses résultats plus que positifs, la méthode d’orientation s’est rapidement répandue à travers le monde jusqu’à devenir l’une des références phares en termes d’orientation professionnelle.

Les 4 étapes de la méthode ADVP

Le modèle ADVP est fondé sur l’idée que les individus ont leur propre chemin à tracer vers une vie satisfaisante et épanouissante, quel que soit leur âge ou leur situation sociale. En outre, cette méthode met l’accent sur le développement personnel autant sur le plan :

  • physique
  • mental
  • intellectuel
  • affectif

comme des éléments préalables nécessaires pour apporter sa savoir-faire à la société sans trahir ses envies et ses valeurs.

Lorsque les principes de base sont compris, il est possible de passer aux différentes étapes proposée par la méthode ADVP.

1/ La phase d’exploration

Ce premier stade d’observation interne vise avant tout à apprendre à se connaître soi-même. Il s’agit plus spécifiquement de développer au maximum sa conscience de soi dans le but d’identifier ses talents, ses capacités et principaux centres d’intérêts. À la manière de l’Ikigai, cette étape de remise en question de ses propres certitudes vous aidera donc à appréhender vos forces, vos faiblesses et vos compétences pour vous diriger vers une branche d’activité réaliste et épanouissante.

Mais cette analyse interne n’est pas suffisante. Il faudra aussi tenir compte des facteurs externes (économiques, sociaux, politiques…) qui moduleront votre prise de décision. En collectant des informations sur le ou les secteurs d’activités qui découlent de votre première réflexion, vos pourrez mieux identifier les éléments exogènes qui pourraient modifier vos ressentis vis-à-vis d’un emploi.

Il peut par exemple s’agir :

  • Des conditions de travail
  • De la pérennité de la branche d’activité (évolution prévisible de la demande)
  • Des évolutions technologique envisageable (automatisation, IA…)

Cette étape consiste concrètement en un brainstorming approfondi, propice à la prolifération d’idées en tout genre.

2/ La cristallisation

Il est désormais temps de mettre de l’ordre dans toutes les informations/ressentis collectés. Commencez tout d’abord par trier les résultats obtenus dans la phase précédente en supprimant les données qui vous semblent, avec du recul, peu pertinentes ou irréalistes. Ensuite, prenez le temps de catégoriser les informations conservées selon leur similarité.

Le but de cette phase est donc de clarifier et de nomenclaturer vos résultats, bref, de mettre de l’ordre dans la quantité d’informations obtenues jusqu’à présent.

Vous devrez sortir de cette phase d’exploration avec les idées plus claires et probablement une première esquisse du ou des secteurs professionnels qui vous attirent.

3/Spécifier

Il est maintenant temps de hiérarchiser vos résultats et de faire votre choix. Il s’agit de trouver une activité inspirante et utile pour vous et pour la société.

Prenez votre temps et pesez les « pour » et les « contre » de chaque solution sans oublier le critère de faisabilité.

4/Réaliser

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte pour mettre toutes les chances de votre côté de réaliser votre rêve.

En pratique, à vous d’être proactif en trouvant la formation adéquate, en construisant votre réseau et vous inscrivant à des conférences dédiées…

Crédits : LGP Conseil

Les outils et pratiques de la méthode ADVP

La méthode ADVP offre une variété d’outils pratiques conçus pour accompagner le changement personnel et l’amélioration continue à tous les stades du projet. Ces outils peuvent être utilisés non seulement par un accompagnant professionnel mais aussi par ceux qui cherchent à savoir s’il sont faits ou non pour un métier.

Les outils

Parmi ces outils, les personnes intéressées par la démarche ADVP peuvent trouver:

  • Questionnaires : ils visent à identifier des caractéristiques individuelles telles que les goûts ou les talents et peuvent vous aider à mieux vous connaître (test de personnalité).
  • Mise en situation : ces courtes mises en pratiques viendront complémenter vos idées reçues sur un domaine de compétence précis.
  • Stages : pour découvrir un métier qui vous intéresse et les tâches quotidiennes qui lui sont propres.
  • Entretiens : quoi de mieux pour vous faire une idée d’un métier que de directement vous adresser en personnel à un professionnel concerné ?

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