Pourquoi faire appel à un coach scolaire ?

Un coach scolaire n’est pas un soutien scolaire, en effet le coach scolaire intervient pour motiver l’enfant le pousser à trouver des solutions lui-même pour affronter ses études, l’apprendre à avoir confiance et trouver de bonnes méthodes de travail qui conviendront le mieux à l’enfant.

Qu’est ce que le coaching scolaire ? 

fille etude cahier

Le coaching scolaire est différent avec chaque personne qui fait appel à ce service, en effet le coach se doit d’être professionnel en restant à l’écoute, s’adapter aux divers problèmes et caractères de l’enfant accompagner. Ce type de coaching s’adresse à tout types de personnes en cours d’études qui cherche à atteindre des objectifs. Parfois le mode scolaire n’est pas assimilé par tous et il est compliquer pour certains enfants de s’organiser pour les cours. Ce ne sont pas des cours particuliers sur les maths par exemple, le coach scolaire est vraiment là pour plutôt l’accompagnement sur la forme de travail et non dans le fond, l’aider à découvrir ses capacités et compétences qu’il peut mettre en œuvre. Le coach va accompagner l’enfant sur une courte ou une longue durée selon les objectifs et permettra à l’enfant de se développer et ne pas rester dans une boucle scolaire démotivée et désorganisée.

Comment se déroule le coaching scolaire ? 

Le coaching scolaire comporte plusieurs étapes pour permettre d’avoir des séances optimisées et efficaces, c’est un accompagnement très important autant pour l’enfant, ses parents et pour le coach. Des liens vont être tissés autour de l’enfant pour lui permettre d’être dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs.

Avant 

Le coach scolaire intervient dans un premier temps dans la connaissance de l’enfant, on ne peut pas accompagner une personne sans connaître comment il fonctionne, ses difficultés et ses angoisses. Les enfants pendant leur période scolaire peuvent être très angoissés, stressés et ne savent pas toujours faire face à ce genre de situation et gérer le temps qui est parfois compliqué avec des emplois du temps chargés. Il faudra ensuite fixer des objectifs et des axes de développement.

Pendant 

Le coach scolaire sera présent pour donner des conseils totalement personnalisés selon le comportement de la personne coaché. Grâce aux diverses méthodes et conseils le coach va remotiver et apprendre à l’enfant de s’en sortir face à diverses situations. C’est un accompagnement qui sert sur le moment présent et pour l’avenir de la personne. Le coach est aussi présent pour motiver l’enfant, le motiver à travailler avec les bonnes méthodes, selon ce qu’il préfère et ce qui le rend plus productif. Cela peut prendre du temps selon les objectifs fixés par les enfants et les parents, le coach n’est pas là pour lui faire apprendre ses cours de français mais plutôt le coacher sur comment apprendre. Lui apprendre l’autonomie est un point essentiel, le coach va pousser l’enfant à trouver lui-même les solutions à ses problèmes ce qui lui servira pour son métier à l’avenir.

Après 

Après le coaching un rendez-vous est programmé pour faire le point avec les parents ou seulement l’enfant pour faire un constat des progressions et des évolutions. Faire un point sur l’accomplissement de l’enfant, savoir s’il est plus clair avec ce qu’il veut, son avenir, et expliquer tout ce qui a été mis en place pour en arriver là. C’est une sorte de bilan pour ressortir les bons points et ce qu’il faut améliorer à l’avenir pour que l’enfant continue sur sa bonne lancée. Garder l’enfant motivée et surtout qu’il continue ses progrès pour affronter au mieux la suite de ses études et bien sûr le commencement d’une carrière professionnelle.