Quelle est la règle des 4×20 ?

Les premiers instants d’une prise de contact lors d’un rendez-vous avec un client sont primordial. En effet, faire bonne impression en tant que commercial vous permettra de conclure une vente plus facilement. Pour ce faire, une règle très connue en marketing est appliquée pendant un entretien par les commerciaux : la règle des 4×20.

Cette règle consiste à appliquer 4 techniques pour parfaitement réussir sa prospection. Les 4×20 correspondent aux 20 premières secondes, les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes et enfin les 20 premiers centimètres. Pour ce faire, il faudra se préparer mentalement.

Mais alors comment l’appliquer lors d’un entretien avec un client ? Comment donner bonne impression ou encore comment faciliter la vente avec cette règle ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos interrogations au sujet de la règle des 4×20.

Les 20 premières secondes :

Certes, une négociation ne dure jamais 20 secondes mais elles sont plus que primordiales. En effet, un client mettra 20 secondes pour se donner une idée du commercial. Il est donc très important de soigner son entrée pour mettre le plus en confiance possible son interlocuteur. En tant que commercial, vous pouvez par exemple choisir une tenue adaptée à votre client ou apporter un petit cadeau… Vous pourrez ainsi améliorer votre image et attirer l’attention de votre interlocuteur de façon positive afin d’augmenter les chances de conclure votre vente.

Les 20 premiers mots : 

Lorsque vous engagez la conversation avec votre client, vous devez toujours commencer par une formule de politesse. Il faut que votre discours soit très professionnel, mais vous pouvez l’adapter selon l’entreprise dans laquelle vous vous rendez. Vous devez être clair et précis et connaître votre speech parfaitement afin que votre prospect vous comprenne aisément. Ce point est d’autant plus important en ce moment car de plus en plus d’entretien se déroule en visioconférence, vous n’êtes donc pas en face à face et vous ne pouvez pas utiliser votre gestuelle pour convaincre votre client.

Les 20 premiers gestes :

L’attitude est encore plus importante que les mots. En effet, votre interlocuteur perçoit 93% de ce que vous dites par la posture, les gestes et le ton et seulement 7% par la voix et le contenu de votre discours ! La prise de contact avec votre prospect débute donc par un geste : la poignée de main. Celle-ci doit être ferme et convaincante pour assurer la confiance avec votre client. Attention, c’est bien le seul contact physique que vous devez avoir avec votre client, être trop tactile pourrait l’amener à douter ou à le mettre mal à l’aise.

Pendant la présentation, vous devez faire attention à votre posture. Vous devez éviter d’être crispé, d’avoir un visage fermé, regard fuyant ou encore le dos plié. Comme pour le contenu de votre présentation, vous pouvez adapter votre gestuelle en fonction de votre interlocuteur

Les 20 premiers centimètres :

Il faut imaginer que vous et votre client avez un “espace vital” que vous devez respecter. Pendant la négociation, il faut réussir à trouver un juste milieu entre paraitre proche de votre prospect mais sans être collé à lui. Mais il ne faut pas être trop distant pour ne pas avoir une attitude froide. En entretien à distance, vous avez l’avantage de ne pas avoir besoin de respecter cette règle des 20 centimètres, mais à l’inverse les 3 autres règles doivent être réalisée de manière impeccable pour que votre prospection aboutisse.

Vous l’avez donc compris, la règle marketing des 4×20 doit être utilisé afin de réaliser un rendez-vous professionnel. En respectant ces techniques, votre prospection en entreprise ne sera que simplifiée. Changer la première impression que l’on a d’une personne est très compliqué. Vous devez donc réussir parfaitement, dès les 20 premières secondes, votre première prise de contact avec votre client. Avec la pandémie, de nombreux entretiens se déroulent désormais à distance, il faut donc que vous adaptiez ces techniques au digital et à la visioconférence. Veillez donc bien à régler votre matériel informatique en amont pour éviter tout problème technique le moment venu.

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