Optimiser sa productivité grâce au sentiment d’efficacité personnelle

Femme motivée et motivante devant un mur tagué de symboles évoquant la performance et la productivité

Savoir réaliser une tâche ne suffit pas toujours si l’on ne se sent pas capable d’y arriver. Le concept qui permet de croire en ses capacités s’appelle le sentiment d’efficacité personnelle. Il est peu connu mais pourtant très important pour la réussite et le bien-être moral.

Vue en plongée de trois collaborateurs se concentrant sur un projet professionnel

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle est un concept initialement identifié par le psychologue Albert Bandura dans les années 80.

Similaire aux techniques de développement personnel moderne, ce procédé désigne ce qu’une personne pense de sa propre capacité à atteindre des objectifs, à réaliser une tâche… Le sentiment d’efficacité personnelle ne dépend pas du résultat mais du fait de se sentir capable d’y parvenir sans pour autant réussir à tous les coups.
Pourquoi est-il important de le développer en général ?

⦁ Parce qu’il est important de se fixer des objectifs précis pour développer ses capacités et se surpasser ;
⦁ Il permet de mieux se remettre des échecs, un faible sentiment d’efficacité personnelle pouvant conduire plus facilement à la dépression ou à une anxiété constante ;
⦁ Pour développer un sentiment de bien-être et de sérénité dans vos projets et ainsi mieux travailler.

Un individu avec un faible sentiment d’efficacité personnelle abandonnera plus rapidement ses objectifs, se concentrera sur ses échecs et évitera les tâches qu’il considère comme trop difficiles pour lui. Au contraire, une personne avec un sentiment d’efficacité personnelle élevé se fixera des objectifs plus hauts, surmontera plus facilement ses échecs et fera preuve de persévérance dans ses projets.

Comment développer son sentiment d’efficacité personnelle ?

Le psychologue Albert Bandura a distingué 4 éléments qui permettront de développer son sentiment d’efficacité personnelle :

L’expérience est l’une des manières de développer son sentiment d’efficacité personnelle. Elle consiste à accumuler les réussites pour se sentir efficace. Plus une personne réussit, plus elle croira en elle. Il est important de croire que la réussite dépend de soi et pas de la chance ou d’autres facteurs externes pour développer son sentiment d’efficacité personnelle ;
La persuasion sociale est très influente sur le sentiment d’efficacité personnelle. Elle désigne les commentaires que font l’entourage de l’individu sur ses performances, qu’ils soient négatifs ou positifs, qui auront un impact sur son sentiment d’efficacité personnelle ;
Les états émotionnels et physiologiques influencent le sentiment d’efficacité personnelle. C’est l’interprétation que l’individu fait de son propre état émotionnel afin de le comprendre pour être dans de bonnes conditions morales et développer son sentiment d’efficacité personnelle ;
L’observation d’autrui consiste à observer les autres atteindre l’objectif que vous souhaitez atteindre pour augmenter vos croyances en votre propre efficacité. Bien sûr, il ne suffit pas de regarder les J.O des heures pour réussir à égaler leurs performances. Fixez-vous des objectifs atteignables.

Vue en plongée d'une réunion d'équipe informelle dans des bureaux

Pourquoi le sentiment d’efficacité personnelle est-il important pour optimiser sa productivité ?

Le concept de l’efficacité personnelle est le fondement de la motivation au travail.

Encore plus efficace lorsqu’on la combine aux principes de la loi de Pareto, cette méthode permet à l’individu de croire en ses capacités et de persévérer dans la poursuite de ses objectifs.
Les performances d’un salarié ne dépendent pas seulement de ses compétences mais aussi de sa croyance en la réussite de celle-ci. Ce sentiment favorise la capacité d’innovation et la créativité des salariés, les rendant plus productifs dans leurs actions au sein de l’entreprise.
Plus ce sentiment est fort et considéré par l’individu, plus les objectifs fixés seront hauts et plus il sera engagé pour les atteindre. Lorsqu’on se sent capable de réussir une tâche, l’on fait en effet preuve de plus de persévérance.

Développer son sentiment d’efficacité personnelle joue un rôle important dans tous les aspects de la vie. Que ce soit à l’école, au travail ou même par rapport à votre santé, la vie est remplie de difficultés à surmonter. La confiance en vous vous permettra d’atteindre tous les objectifs que vous vous fixerez.
Le sentiment d’efficacité personnelle s’applique et se travaille dans tous les domaines et à tout âge.

Vous pourriez aussi apprecier

Laisser un avis !