L’alternance est un moyen de formation où l’étudiant réalise des cours dans une structure éducative et réalise dans le même temps, des journées en entreprise. Une alternance se réalise souvent dans des études post bac. Elle possède de nombreux avantages :

Mais de nombreux jeunes étudiants ont du mal à trouver une entreprise ou une école pour leur apprentissage. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs sites en endroits pour trouver une alternance facilement après le bac.

Les salons étudiants :

Les salons étudiants sont un très bon moyen de trouver une alternance facilement. En effet, ils offrent la possibilité de discuter directement avec le gens, en face à face, ce qui est un vrai plus comparé aux différents plateformes et sites web. Il existe de nombreux salons en France, tout au long de l’année. Nous vous conseillons de faire votre recherche pour trouver celui qui vous convient le plus. Le salon du mondial des métiers à Lyon, est l’un des plus connus et plus fournis en termes d’entreprises, de quoi trouver un emploi ou une alternance relativement rapidement.

LinkedIn :

Avec le développement des réseaux sociaux, LinkedIn est devenu un des outils principaux pour trouver un emploi, un stage, une alternance ou une formation. La recherche est assez facile et vous pouvez directement postuler pour une alternance depuis votre téléphone. Sur LinkedIn, vous trouverez de nombreuses entreprises qui recrutent.

Sites institutionnels :

Ce sont tous les différents sites affiliés au gouvernement. Parmi ceux-ci, on retrouve le site 1JEUNE1SOLUTION. Il permet de trouver un emploi, mais aussi un apprentissage. L’atout principal de ce site est qu’il dispose de nombreuses offres qui sont validées par les institutions françaises. 

On retrouve aussi LE PORTAIL DE L’ALTERNANCE. Ce site est quant à lui dédié uniquement aux alternants. Il dispose d’un catalogue d’offres un peu moins fourni que 1JEUNE1SOLUTION, mais comme il est orienté spécifiquement vers l’alternance, votre recherche vous prendra moins de temps.

Très connu, mais moins pratique pour trouver un contrat d’apprentissage est POLE EMPLOI. Malgré cela, certaines entreprises déposent leurs offres sur ce site, car il est facile d’accès et très répandu.

Autres sites :

Les sites pour chercher un emploi, un stage ou une alternance se sont énormément développé ces dernières années. Parmi ceux qui comptent le plus d’offres, on distingue INDEED. C’est le plus célèbre, cette plateforme réunit de nombreuses offres d’emploi et d’apprentissage. Le site est simple d’emploi et vous n’aurez aucun mal à trouver une formation en alternance. En vous créant un compte, vous pourrez postuler très facilement pour n’importe quelle offre d’une entreprise. L’inconvénient est que de nombreuses personnes utilisent INDEED, il y a donc une forte concurrence pour des offres sur des villes comme Paris par exemple.

Une plateforme équivalente avec un peu moins d’étudiants en recherche de contrat d’alternance (donc moins de concurrence) est MONSTER. C’est un site qui est aussi bien spécialisée dans l’offre d’emploi que dans l’offre d’alternance. Vous trouverez donc de nombreuses entreprises en recherche d’alternants.

Sur Internet, vous trouverez beaucoup d’autres plateformes comme WALT, KELJOB, JOBIBOU…  À vous de choisir celle qui vous convient le mieux et où vous trouvez les contrats d’alternance les plus adaptés à votre demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.