Pourquoi utiliser l’empathie pour vendre ?

Actuellement les techniques de vente ne sont plus les mêmes qu’auparavant, et oui, maintenant pour être un bon vendeur il faut jouer la carte de l’empathie pour pouvoir espérer faire du chiffre d’affaires ! L’empathie est là pour résoudre une problématique d’une personne.

Qu’est-ce que l’empathie ?

L’empathie, c’est le fait de se mettre à la place de l’autre, c’est-à-dire montrer ce qu’on ressent pour la personne en comprenant tout à fait son point de vue en l’aidant. En tant que vendeur, il est important de savoir maîtriser cet art. Ils existent beaucoup de personnes qui ne sont pas capables de se mettre à la place de l’autre. Ce n’est pas si évident pour eux de ressentir de l’empathie pour une personne. Des personnes empathiques peuvent percevoir les pensées et les émotions assez facilement. Pour un vendeur, il est impératif d’avoir cette qualité pour vendre.

La vente avec l’empathie comment ça marche ?

Les vendeurs avec de l’expérience savent percevoir et déduire ce que veut le client assez rapidement. Ils utilisent plusieurs techniques dont notamment l’empathie. Dans la vente, le vendeur est en capacité de comprendre pourquoi le client, l’utilisateur est ici (soit dans un magasin, soit en ligne). Le vendeur va définir les besoins grâce à une technique qui est le SONCASE (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie, écologique). À quoi sert-elle ?

C’est très simple, elle permet de cibler de quoi le client ou l’utilisateur à le plus besoin dans toutes ses caractéristiques. Est ce que la personne à plus besoin de sécurité en achetant ce type de produit ou alors est ce que le frein, c’est l’argent… Le vendeur connaît cette méthode par cœur, c’est un automatisme pour lui, c’est pourquoi il va se mettre à la place du client en exprimant le même point de vue pour mettre ce même client en confiance. En jouant la carte de l’empathie, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour convertir un prospect en client qui par la suite pourra devenir fidèle si vous jouez bien cette carte. Vous allez pouvoir faire un beau script de vente, avec une bonne accroche pour vendre votre produit ! L’empathie marche plus facilement en face à face que sur internet néanmoins il existe des techniques pour se mettre à la place des utilisateurs sur le net.

La carte de l’empathie sur Internet

vendre sur internet

Aujourd’hui, la vente en magasin se fait de moins en moins avec arriver d’Internet et du marketing digital. Tous les sites marchands rivalisent d’ingéniosité pour essayer de vendre le plus possible avec différentes techniques. Mais l’empathie est une des techniques les plus utilisées sur les médias sociaux ! Comment font-ils ? Vendent-ils plus qu’en magasin réel ? Nous vous expliquons tout.

Tout le monde ou presque à des comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat…), et les entreprises l’ont bien compris, c’est pourquoi elles aussi se sont créées des comptes pour promouvoir leurs produits et services sur ses plateformes. Comme dans un magasin, le compte d’une entreprise sur un réseau social est sa vitrine. L’entreprise crée un compte pour être visible sur le web et se faire connaitre. Elle utilise plusieurs techniques comme l’empathie pour faire cliquer (via un CTA) le prospect sur le site. L’empathie sur les réseaux sociaux est fréquent sur les comptes des entreprises, elles peuvent publier des photos qui font rêver comme des endroits idyllique ou afficher des grosses promotions en utilisant un code promotionnel qui est applicable que sur Internet. Elles utilisent aussi des influenceurs pour convertir encore plus de prospects en clients. Les vendeurs sur Internet peuvent plus facilement discuter avec des personnes que ce soit sur un groupe ou alors en privé sur des conversations instantanées ce qui laisse énormément de possibilité pour vendre et par la suite fidéliser les clients.

Avec toutes ses informations, vous allez pouvoir vendre à n’importe qui, il vous suffit de comprendre comment les personnes fonctionnent et de quoi elles ont besoins pour anticiper et résoudre leurs problème.

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