Comment choisir entre le salariat et l'entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat et le salariat sont deux voies complètement différentes, elles représentent chacune des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. Il faut néanmoins prendre d’autres aspects en compte qui changent le mode de vie d’une personne, en effet le salariat et l’entrepreneuriat oppose des manières de faire, l’organisation et le quotidien.  

Les différences entre le salariat et l’entrepreneuriat 

femme bureau

Lorsque tu es entrepreneur tu deviens quelqu’un qui sait tout faire, en effet il faut réussir à gérer toutes les tâches car c’est toi ton propre patron, il existe plusieurs types, il suffit de trouver quel style d’entrepreneur tu es. Il faut savoir gérer les problèmes qui sont pour la plupart des imprévus, savoir prendre des décisions importantes et savoir tout faire, être polyvalent. Lorsque tu es salarié le travail n’est pas vraiment le même selon ton rôle, tu as une place bien précise au sein d’une entreprise et tu t’y tiens. Être salarié c’est aussi devoir recevoir de l’autorité et ne pas toujours choisir de faire ce que l’on veut. Tes tâches sont définies et ton emploi du temps est défini.

Les aspects à prendre en compte 

Il y a divers aspects à prendre en compte lorsque l’on parle de choisir entre le salariat ou l’entrepreneuriat. C’est aussi une question de caractère et de motivation, être entrepreneur c’est loin d’être facile et ce n’est pas destiné à tout le monde. Être salarié peut aussi s’avérer compliqué comme dans certains cas où il y a une mauvaise entente dans l’entreprise, où les conditions de travails sont de qualités faibles voire médiocres et aussi lorsque le métier ne plaît plus. Avant tout il faut savoir ce qui est bien pour nous-mêmes car chaque métier et décisions nécessitent parfois des sacrifices comme du temps par exemple. C’est à toi de choisir ce qui te convient le mieux dans la vie de tous les jours, salariat ou entrepreneuriat il n’y a pas une meilleure décision car chaque situation est différente.

La prise de risque 

La prise de risque est un facteur très important dans ce choix, en effet être entrepreneur découle de multiples décisions chaque jour, il faut mettre en avant ses compétences, ses connaissances et se démarquer des autres ce qui n’est pas toujours facile. Faire les bons choix pour la continuité de ton entreprise, ce n’est pas pareil lorsque tu es salarié tu ne te poses pas toutes ces questions tu te rends au travail pour faire ce que tu à l’habitude de faire. Ce sont deux types de travail totalement différents.

La rémunération 

Lorsque vous êtes salarié on a tendance à se dire que c’est une sécurité de toucher son salaire tous les mois, le côté argent de l’entrepreneuriat fait souvent peur car la sureté de ne pas avoir toujours le même montant chaque mois est présente. L’entrepreneuriat ne promet pas le même chiffre à chaque fin de mois car cela ne dépendra que de ton travail et de tes décisions. Cela peut arriver d’investir et de se rendre compte que c’était une mauvaise décision, c’est une forme de pression qui ne peut pas être assumée par tout le monde. A contrario un entrepreneur peut très bien gagner sa vie et arriver à stabiliser son salaire chaque mois, c’est une question d’expertise et de stratégie. Le salariat n’assure pas toujours une sécurité financière comme les gens peuvent le croire, un changement économique ou une crise sanitaire et les salaires ne sont plus si sûrs…

Le temps de travail 

Lorsque tu deviens entrepreneur tu ne comptes plus les heures que tu passes au travail, en effet c’est toi qui te fixes des limites, des deadlines et des objectifs et pour les atteindre il faut donc beaucoup travailler et ne pas s’attarder sur la montre. Ton travail ne dépend que de toi-même si tu ne travailles pas tu n’auras pas de résultats, c’est donc pour cela que les entrepreneurs ne comptent plus les heures. Il faut notamment s’organiser, en effet c’est toi qui choisis de travailler quand tu veux et quand tu ne veux pas, tu te fixes des plannings selon tes besoins et contraintes. Lorsque tu es salarié ce n’est pas toi qui choisis tes horaires et tu ne peux pas adapter ton planning de travail au reste de ta vie, en effet c’est plutôt l’inverse tu dois choisir tes divers rendez-vous et autres en fonction de ton travail.