Qu'est ce que la préparation mental ?

La préparation Mentale est au service de la performance optimale d’un individu et/ ou d’un collectif en travaillant de manière spécifique les habiletés mentales (confiance en soi, gestion du stress, motivation, concentration, …).

En quoi consiste la Préparation Mentale ?

Comme un athlète travaille son physique pour progresser, ou sa technique, il peut également travailler son mental.

Avec les progrès de la science et le multiples études en neurosciences de ce début de siècle, nous constatons et avons la preuve que le pouvoir de l’esprit est plus fort que celui de la simple volonté. 

Avec la préparation mentale, Il s’agit bien d’exprimer son plein potentiel, c’est à dire tout ce que vous êtes en capacité de montrer s’il y avait aucune limite, pour aller chercher la performance.

On pourrait donc définir la performance comme étant la différence entre le plein potentiel d’un individu et les interférences.

Tout l’intérêt de la préparation mentale consiste à réduire ses interférences pour exprimer son meilleur potentiel.

Parmi les interférences les plus courantes, on retrouve le stress, le manque de confiance en soi, la concentration, et la gestion des émotions d’une manière plus globale.

Ce qu’il faut savoir, c’est que nos pensées générées dans telles situations vont provoquer des émotions qui vont influencer notre comportement et donc notre résultat.

Si la pensée de départ est négative, l’émotion générée sera également négative et le comportement ne sera pas optimal.

Par exemple, si un joueur de tennis arrive sur un tournoi et constate que son adversaire a déjà gagné plusieurs fois contre lui, il va penser naturellement qu’il n’est pas à la hauteur (parce qu’il a déjà perdu). Les émotions qui vont apparaitre seront un manque de confiance, un peu de stress voir de frustration. Et cela se traduira sur le terrain au moment de réussir un coup facile, le bras risque de se tendre, de vouloir forcer et au final, de faire la faute.

Nous sommes dans un rapport perdant / gagnant.

 

Tout le travail du préparateur mental consiste a aider le joueur a ne plus avoir cette pensée négative mais de « switcher » en pensée positive de façon a générer des émotions positives (confiance, concentration, motivation…) et jouer relâcher, sans peur et sans doute.

Nous sommes dans un rapport gagnant / gagnant, idéal pour performer.

C’est un travail qui demande l’accompagnement d’un spécialiste, capable de vous guider et de supprimer les blocages émotionnels qui peuvent apparaitre. 

Pour arriver a travailler sur les émotions, les préparateurs mentaux utilisent différents outils tels que la PNL, l’auto-hypnose, la relaxation, mais également sur la fixation d’objectifs ou l’imagerie mentale.

 

A qui s’adresse la préparation mentale ?

La préparation mentale s’adresse à toutes les personnes cherchant à être en pleine possession de leur moyen pour un événement précis :

  • préparation d’une compétition ou d’un match
  • préparation à un examen ou un concours
  • préparation à un entretien d’embauche ou un RDV professionnel
  • ….
 

Vous l’aurez compris, la Préparation mentale s’adresse autant aux sportifs (pro ou amateurs) qu’aux étudiants, ou aux entrepreneurs ou personnes en reconversion. Travailler son mental, c’est travailler dans tout les domaines de sa vie, c’est apprendre à mieux se connaitre.

 

Jean-Christophe Maisonneuve, Coach et préparateur mental.

 

Ancien rugbyman professionnel, jour de volley niveau national, JCM a occupé des postes de manager d’équipe dans le retail et la distribution, a la recherche permanente de la performance. Fondateur de JCM Mental Coaching & Performance, formé et certifié en préparation mentale, en coaching et à différentes technique de management, la préoccupation principale de JCM est de développer chacun d’entre vous à atteindre son plein potentiel et son bien être en toutes circonstance.