Comment s'organiser à l'université ?

Lorsque vous commencez l’université vous vous rendez vite compte que le rythme de travail et le mode de vie n’est plus le même qu’au lycée. Vous devez vous adapter à ce nouvel environnement et ce n’est pas toujours facile, c’est pour cela que l’organisation vous aidera à appréhender ce nouveau système.

L’importance de l’organisation à l’université 

fille livre stress

Être organisé est un point essentiel de la vie et notamment pour l’université, si vous n’êtes pas organisé vous allez être vite dépassés par les évènements et par le travail que vous allez devoir fournir. Ce n’est plus comme l’enseignement traditionnel, les cours changent, les professeurs, les méthodes de travail, la gestion du stress. C’est un changement qu’il faut préparer et être pleinement conscient, tout le monde y arrive pourquoi pas vous ?

Les méthodes pour être organisées 

Chaque méthode est propre à sa personne et chacun avance à son rythme, mais les bases de l’organisation à l’université sont les mêmes pour tous, adaptée à votre manière l’organisation vous semblera le bon moyen de réussir votre année.

  • Être assidus

A l’université comme à la fac vous serez tenté de ne pas suivre certains cours et même de ne pas vous y rendre. Lorsque vous êtes plus de 200 personnes dans un amphithéâtre il n’y a pas d’appel et donc vos absences ne comptent pas. Lorsque ce système rentre en jeu c’est tentant de ne pas y aller, à force de vous allez prendre de mauvaise habitude ce qui peut être très compliqué. Il vous faudra rattraper le cours mais apprendre quelque chose que nous n’avons pas écouté ou appris en cours peut s’avérer très compliqué pour la suite et notamment pour les partiels. Votre présence ne dépend que de vous mais il est très important de venir assister au cours pour réussir ne serait-ce que votre première année.

  • Etablir des plannings

L’organisation passe avant tout par des plannings, gérer votre temps, gérer les tâches, gérer les matières rien n’est facile lorsque nous sommes confrontés à plusieurs sujets en même temps. Les plannings vous permettront

  • Adopter un rythme de travail

Il va falloir adopter un rythme de travail adapté à vos cours et à votre personnalité, ce ne sont plus les mêmes cours chaque semaine comme au lycée, vous êtes livrés à vous-même et personne ne vous dira de travailler. Il est important de trouver le rythme et les méthodes qui vous conviennent, apprendre à savoir comment vous fonctionner et êtes le plus productif.

  • Préparer les partiels

Vous allez devoir faire face aux partiels qui interviennent qu’en fin de semestre et non chaque semaine comme avant. Il faut donc y être bien préparé pour ne pas tout revoir à chaque fin de semestre et devoir réapprendre ce que vous avez déjà vue. Aidez-vous de fiche de révisions que vous ferez au fur et à mesure de vos cours afin de garder en tête ce que vous avez vu, l’apprentissage sera plus facile et vous retiendrez les informations au fur et à mesure.