La pyramide des besoins, plus souvent appelée pyramide de Maslow, est un outil, utilisé principalement en marketing et en management, permettant de représenter hiérarchiquement les besoins humains. Comme son nom l’indique, cette pyramide a été réalisée par Abraham Maslow. C’est un psychologue américain né en 1908 et mort en 1970. Abraham Maslow est notamment connu pour son travail sur l’humain et sa théorie sur l’explication de la motivation par cette fameuse pyramide.
La pyramide de Maslow comporte 5 niveaux de besoins qui sont fondamentaux pour chaque individu. On retrouve à la base, le niveau “physiologiques” (sommeil, manger…) puis le niveau “sécurité” (sécurité de la santé, de l’emploi…). En troisième, on retrouve les besoins “d’amour et d’appartenance” (copains, famille…), en quatrième, on distingue le besoin « d’estime » (respect des autres, confiance…). Enfin, le dernier niveau représente les besoins « d’autosatisfaction » (accomplissement, acceptation des faits…).
Cette théorie est utilisée dans la vie de tous les jours par la plupart des entreprises dans le secteur du marketing et du management. Pour vous aider à vous sentir mieux, il existe des exercices de développement personnel à faire chez soi.
Les besoins physiologiques :
Ce sont les besoins de base pour un individu. Ils sont vraiment très concrets et sont liés à la survie de l’humain. Parmi ces différents besoins, on retrouve :
- Dormir
- Boire
- Manger
- Se reproduire
- S’habiller
- Respirer
Les besoins physiologiques sont donc à la base de la hiérarchie de tous les besoins. Si un de ces besoins n’est pas satisfait, il sera impossible pour un individu d’en combler d’autres. Ce niveau de la pyramide de Maslow peut évoluer avec le temps ou dépendre de l’endroit où nous habitons. Par exemple, à la préhistoire, s’habiller n’était pas un besoin indispensable pour l’individu.
Le besoin de sécurité :
Ce niveau de la pyramide de Maslow regroupe tous les éléments nécessaires à la stabilité et la protection de chaque personne. Ce sont parmi les besoins les plus importants pour l’homme. Parmi ceux-ci, on distingue :
- Sécurité physique : Contre la guerre, la violence, les agressions…
- Logement : Être sur d’avoir un endroit pour dormir qui sera stable et qui ne risque pas de disparaître chaque jour.
- Sécurité médicale : besoin d’être en bonne santé, d’avoir accès à des endroits pour se faire soigner
- Ressources : Ce besoin pourrait presque se trouver dans la première catégorie de la pyramide de Maslow, car il permet de se nourrir, de s’habiller…
Les besoins de sécurité changent beaucoup selon le lieu de vie de la personne. En effet, si quelqu’un habite dans une zone pauvre, isolé et en guerre, la stabilité de son besoin de sécurité physique et/ou médical ne sera pas assouvi.
Le besoin d’appartenance :
Le troisième palier dans la hiérarchie des besoins correspond à tous les besoins liées aux relations entre les personnes. Chaque besoin de ce niveau est très personnel pour chacun. Le besoin d’appartenance regroupe :
- Avoir des amis avec lesquels on peut partager des choses
- Besoin d’aimer et de sentir aimé : cela peut être par tout le monde, mais l’affection vient principalement de sa famille
- Être accepté dans un groupe : ne pas se sentir raillé et appartenir à un groupe et très important pour la plupart des gens
- Avoir des relations amoureuse/intimes
Plus on monte dans la hiérarchie des besoins dans la pyramide de Maslow, plus un besoin devient très subjectif, très personnel pour chaque personne. Dans ce cas, pas toutes les personnes ressentent la motivation et le besoin d’avoir des relations intimes par exemple.
Les besoins d’estime :
Dans la pyramide de Maslow, ils regroupent tous les besoins de reconnaissance, de désir, de considération au travail, par sa famille et ses pairs ou encore par lui-même. La plupart des humains ont besoin de recevoir cette estime tous les jours pour qu’il soit satisfait.
Le besoin d’accomplissement :
Le dernier “étage” de la pyramide de Maslow correspond à tous les besoins en lien avec l’accomplissement de soi-même. Cette catégorie représente l’aboutissement des objectifs qu’un individu a établi au cours de sa vie. L’établissement de ces objectifs (qui peuvent être au travail, en famille, en amour…) va accentuer la motivation de la personne.
Bien que cet outil crée par Maslow soit l’un des plus enseigné et utilisé en marketing et en management, cette théorie tend à être de moins en moins utilisée. En effet, de nombreux psychologues et autres scientifique l’ont considérée comme n’étant plus valable.