Le PERT est une technique de diagramme de réseau qui utilise des nœuds pour représenter les événements et des flèches pour représenter les dépendances entre ces événements. Les diagrammes de Gantt sont des diagrammes à barres qui sont utilisés pour représenter le calendrier d’un projet. Le PERT est utilisé pour gérer l’incertitude et planifier les projets, tandis que les diagrammes de Gantt sont utilisés pour suivre l’avancement des projets. La technique PERT a été développée dans les années 1950 par l’armée américaine pour gérer le développement de systèmes d’armes complexes. La technique porte le nom du projet qui l’a utilisée pour la première fois, le programme de missiles sous-marins Polaris. Les diagrammes de Gantt ont été développés au début du 20e siècle par l’ingénieur et consultant en gestion américain Henry Gantt. Les diagrammes de Gantt sont aujourd’hui utilisé dans les logiciels de gestion de projet pour représenter visuellement le calendrier d’un projet.

Définitions

Gantt :

Un diagramme de Gantt est un type de diagramme à barres qui illustre le calendrier d’un projet, du nom de son inventeur, Henry Gantt (1861-1919), qui a conçu un tel diagramme vers les années 1910-1915. Les diagrammes de Gantt modernes montrent également les relations de dépendance entre les activités et l’état actuel du calendrier.

PERT :

Le PERT (Program Evaluation Review Technique) est un outil statistique utilisé en gestion de projet, qui a été conçu pour analyser et représenter les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet donné. La technique doit son nom à ce premier projet qui l’a utilisée le programme de missiles Polaris. Le PERT est utilisé pour gérer l’incertitude et planifier les projets.

A qui sont destiné les diagrammes de Gantt et PERT ?

gantt

Les diagrammes de Gantt et PERT sont utilisés par les chefs de projet pour planifier et suivre l’avancement des projets. La technique PERT est utilisée pour gérer l’incertitude et planifier les projets, tandis que les diagrammes de Gantt sont utilisés pour suivre l’avancement des projets. Les deux techniques sont des outils utiles pour gérer des projets complexes. il peut être utile pour faire connaitre son entreprise en réalisant un retro planning. 

Comment utiliser les diagrammes de Gantt et PERT ?

Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de créer des diagrammes de Gantt et de PERT. Microsoft Project est un logiciel de gestion de projet populaire qui inclut des fonctionnalités de diagramme de Gantt et de PERT.

Pour créer un diagramme de Gantt dans Microsoft Project, créez d’abord un nouveau fichier de projet. Ensuite, ajoutez les tâches qui doivent être complété dans le fichier du projet. Une fois les tâches ajoutées, vous pouvez ajouter les relations de dépendance entre les tâches. Enfin, vous pouvez ajouter les dates de début et de fin pour chaque tâche.

Pour créer un diagramme PERT dans Microsoft Project, créez d’abord un nouveau fichier de projet. Ensuite, ajoutez les tâches qui doivent être réalisées dans le fichier de projet . Une fois les tâches ajoutées, vous pouvez ajouter les relations de dépendance entre les tâches. Enfin, vous pouvez ajouter la durée estimée de chaque tâche.

Microsoft Project n’est pas le seul logiciel qui vous permet de créer des diagrammes de Gantt et PERT. Il existe de nombreux autres logiciels de gestion de projet qui offrent des capacités similaires.

Les forces et les limites du diagramme de Gantt

photo 1

Points forts

  • Le diagramme de Gantt est un outil simple et efficace pour la gestion de projet.
  • Le diagramme de Gantt est facile à comprendre et à utiliser.
  • Le diagramme de Gantt peut être utilisé pour suivre l’évolution d’un projet.

Limites

  • Le diagramme de Gantt ne montre pas les relations de dépendance entre les tâches.
  • Le diagramme de Gantt ne montre pas la durée estimée des tâches.

Points forts et limites de la technique PERT

Points forts

  • La technique PERT est un outil utile pour gérer l’incertitude dans les projets.
  • La technique PERT peut être utilisée pour planifier des projets.

Limites

  • La technique PERT ne montre pas les dépendances entre les tâches.
  • La technique PERT ne montre pas l’avancement d’un projet. 

Ou trouver une alternance ?

L’alternance est un moyen de formation où l’étudiant réalise des cours dans une structure éducative et réalise dans le même temps, des journées en entreprise.

Lire la suite »