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Pour gérer un conflit, il faut bien évidemment qu’il y en ait un. En ce sens, on pourrait définir le conflit de manière générale comme étant lié à un désaccord entre deux parties, sur un sujet donné. Ce désaccord peut porter sur une décision, une parole, un acte et qui présente le risque d’une escalade néfaste à l’ensemble des personnes présentes. Il pourra alors se traduire par une joute, parfois verbale, emplie de sentiments tels que la colère, la frustration ou la tristesse, qui ne sont que quelques exemples.
Branche de la communication interpersonnelle, la gestion du conflit se trouve alors être un outil crucial dans le but de garder une bonne entente au sein d’un groupe d’individus, avec pour objectif final d’endiguer de potentiels risques pour son efficacité. Cependant savoir gérer un conflit représente un important point qu’il est difficile de maîtriser parfaitement, notamment en raison du caractère « unique » de chaque situation ainsi que de la personnalité des protagonistes.
Comme on le dit souvent «Vous savez, dans la vie, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation » mais lorsqu’il s’agit de réagir face à un conflit, plusieurs réactions sont possibles en fonction des individus. On en compte le nombre de 5 principales :
Comme nous l’avons vu précédemment, les types de conflits et leurs réactions sont nombreux. Malgré cela, il est important de noté que chacun peut être extrêmement utile, à condition de savoir à quel moment l’utiliser. La gestion de conflit peut aussi être réglée grâce à un coaching PNL.
L’intérêt se former sur la gestion de conflit va alors résider dans le fait de comprendre quelle est la bonne réaction à adopter en fonction de chaque situation, dans l’unique but de la stopper avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. De cet apprentissage va alors pouvoir en résulter la possibilité d’un gain de temps considérable pour tout le groupe et réduisant les tensions, si on prend l’exemple du travail, un gain de temps représenterait une meilleure productivité.
Cette meilleure gestion des conflits est aussi un outil crucial pour le bien-être des individus au sein de ce même groupe et donc, une plus grande efficacité. De plus le fait de faire des exercices de développement personnel aide à la gestion des conflits. La formation de gestion de conflit est alors une solution intéressante pour chacun, dans le but d’améliorer l’entente dans son espace de travail et son cercle proche et amical.
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